Conseils et astuces pour postuler à l’apprentissage de vos rêves

Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions lors de la recherche d’une place d’apprentissage. Nous avons rassemblé ici les réponses les plus importantes pour que vous puissiez briller avec votre candidature à Perlen Papier – ou ailleurs – et lors d’un entretien d’embauche. Ah oui, et si tu ne trouves pas ici la réponse à l’une de tes questions, n’hésite pas à nous contacter, nous t’aiderons volontiers.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de chance !

Candidature

Que doit contenir ma candidature ?

Une candidature complète se compose de trois parties essentielles : votre CV, votre lettre de motivation et les copies de vos diplômes. Avant d’envoyer votre dossier, assurez-vous que tous les documents requis y figurent.

Où puis-je envoyer mon dossier de candidature ?

C’est très simple : vous pouvez voir ici quelles places d’apprentissage sont actuellement disponibles chez nous. Cliquez sur « Postuler maintenant » sur la place d’apprentissage de votre choix, remplissez le formulaire et croisez les doigts !

Qu’est-ce que nous prenons en compte dans votre candidature ?

Veillez à ce que votre candidature ait une apparence professionnelle et soit bien structurée, informative et facile à comprendre. N’oubliez pas de vous assurer que tous les documents requis – votre CV, votre lettre de motivation et vos diplômes – sont inclus.

Comment puis-je m’informer plus en détail sur les places d’apprentissage ?

Sur notre page « Apprentis », vous trouverez toutes les informations sur nos métiers. Vous y découvrirez lequel vous convient le mieux et quelles sont les conditions à remplir.

Peut-on postuler à différentes places d’apprentissage en même temps ?

Si vous n’êtes pas encore sûr de l’apprentissage qui vous convient, vous pouvez postuler à différents postes chez nous. Il est important pour vous comme pour nous de choisir l’apprentissage qui vous convient le mieux. Nous proposons huit apprentissages dans des domaines très variés, de la production au bureau. Lors d’une journée d’essai, tu as la possibilité de mieux connaître les métiers et les équipes.

Puis-je passer la maturité professionnelle pendant l’apprentissage ?

Oui, mais seulement pour certains apprentissages. Pour les formations suivantes, il est possible d’obtenir une maturité professionnelle si vos notes scolaires remplissent les conditions requises : Automaticien:en CFC, Polymécanicien:en CFC, Mécanicien de production:en CFC, Employé(e) de commerce:en CFC et Informaticien(ne):en CFC.

Quand recevrai-je une réponse à ma candidature ?

Nous vous contacterons le plus rapidement possible. Vous devriez recevoir une réponse de notre part dans les cinq jours ouvrables au plus tard.

Entretien d’embauche

A quoi dois-je faire attention lorsque je me présente ?

La première impression compte : Arrivez frais et dispos, dans des vêtements propres dans lesquels vous vous sentez à l’aise. L’idéal est de choisir une tenue qui correspond à la place d’apprentissage que vous visez. Avec un polo et un beau pantalon noir ou un jean associé à des chaussures propres, tu seras en sécurité.

Où se déroule l’entretien ?

Il est conseillé de bien se renseigner sur le trajet jusqu’au lieu de l’entretien. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps en cas de retard dans les transports en commun afin d’arriver à l’heure à l’entretien.

Retard – que faire ?

Easy, cela peut arriver, restez cool et contactez-nous par téléphone. Cela nous permettra de réagir rapidement et d’informer votre interlocuteur(trice).

Dernière vérification avant l’entretien ?

S’il vous reste un peu de temps, allez aux toilettes pour vous rafraîchir. Si vous avez encore un chewing-gum dans la bouche, sortez-le et mettez votre téléphone en mode silencieux.

Comment se démarquer positivement lors d’un entretien d’embauche ?

  • Préparez-vous minutieusement et renseignez-vous sur l’entreprise.
  • Saluez votre interlocuteur par son nom.
  • Écoutez attentivement ce que dit votre interlocuteur et posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose – c’est un signe d’attention.
  • Donnez des informations ouvertes et claires sur vous-même, vos intérêts et vos idées.
  • Répondez honnêtement aux questions sur votre motivation et vos points forts.
  • Posez activement des questions sur l’entreprise, le secteur ou la formation : vous montrerez ainsi votre réel intérêt pour le poste.

 

Pas de réponse ? Restez cool !

Gardez votre calme. Les erreurs arrivent à tout le monde et personne ne connaît les réponses à toutes les questions. Votre interlocuteur en est également conscient. L’important est de rester calme, optimiste et positif.