
Automaticien/ne CFC
L’apprentissage d’automaticien/ne en vidéo

Quirin vous en dit plus sur sa formation d’automaticien et sur ce qu’il vit au quotidien chez Perlen Papier vécu.
Voici comment se déroule la formation
Vous recherchez les causes des pannes et y remédiez sur nos installations complexes et programmez des solutions pour les tâches de commande et d’automatisation.
Vous êtes formé(e) à la maintenance et construisez, en collaboration avec d’autres spécialistes, des commandes électriques, des systèmes d’installation ou d’automatisation sur nos grandes machines ultramodernes.
L’apprentissage dure 4 ans et tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC), tu as également la possibilité de passer la maturité professionnelle.
Pendant la première moitié de votre formation, vous effectuez des installations et réparez les pannes du service électrique. Au cours de la deuxième moitié de ta formation, tu assisteras nos spécialistes en installations et tu travailleras au sein de l’équipe de maintenance sur les révisions de nos installations de production.
Ce que vous devez savoir
Tu as des intérêts techniques et électriques et des capacités de raisonnement logique? Tu aimes les activités manuelles ? Tu aimes le travail sur ordinateur et en équipe? Alors tu es parfait pour nous !
Vous avez un diplôme de l’enseignement secondaire de niveau A ou un solide niveau B avec une bonne note en mathématiques.
De plus
- Habileté manuelle pour un travail précis
- Compréhension technique
- Intérêt pour les contextes techniques et l’électrotechnique
- Bonne capacité de représentation spatiale
- Travail précis, minutieux et autonome
- Capacité de concentration et endurance
- Fiabilité
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Capacité à travailler en équipe
Vous avez des possibilités de formation et de carrière intéressantes
Examen professionnel (EP)
Avec brevet fédéral, p. ex. automaticien, chef de projet et d’atelier dans la construction de tableaux électriques ou agent de production.
Examen professionnel (EP)
Par exemple, maître électricien/ne en appareillage électrique et automatique avec diplôme fédéral ou chef/fe de production diplômé/e de l’industrie.
École supérieure
Par exemple, technicien(ne) diplômé(e) ES en systèmes, électrotechnicien(ne) diplômé(e) ES ou technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique.
Haute école spécialisée (HES)
Programmes d’études dans des domaines connexes, par exemple Bachelor of Science en génie électrique ou en informatique. Les conditions d’admission varient en fonction de la haute école spécialisée.
Informations complémentaires sur la formation d’automaticien/ne
Vous êtes intéressé(e) ou avez des questions ? Nous serons heureux de vous donner plus de réponses

Bojan Perkovic
Spécialiste des processus de maintenance & formateur en automatisation

Samuel Blättler
Responsable formation professionnelle et formation continue
Conseils et astuces pour postuler
Utilisez nos conseils et astuces pour obtenir de précieux avantages lors de votre candidature à un apprentissage. Soyez malin dès maintenant.
Un apprentissage d’automaticien/ne. Ou autre chose ?
En tant que grande entreprise, nous t’ouvrons les portes du monde du travail avec sept autres apprentissages. Peut-être que quelque chose d’autre est envisageable pour vous ? Découvrez-le ici.