Énergie – des solutions efficaces pour des papiers durables

La production de papier nécessite de l’énergie – c’est inévitable. Chez Perlen Papier nous mettons tout en œuvre pour utiliser notre énergie le plus efficacement possible et recourir à des sources durables. Grâce à nos propres centrales électriques et à des technologies modernes, nous pouvons réduire considérablement notre empreinte carbone (CO₂) et devenir ainsi une référence dans notre secteur.

Notre mission : des émissions minimales

Depuis 2013, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre d’un impressionnant 88 %. Cela correspond à une empreinte carbone (CO₂) inférieure de 76 % à la moyenne du secteur établie par l’Association européenne de l’industrie papetière (Cepi). Ce succès est le résultat de nos efforts constants pour remplacer les combustibles fossiles et utiliser des énergies renouvelables.

Vapeur de la voisine Renergia

La majeure partie du La vapeur nécessaire au séchage des bandes de papier provient de l’usine d’incinération des déchets voisine, Renergia. Cette vapeur est un déchet issu de l’incinération des déchets et nous l’utilisons efficacement. Nous couvrons les besoins restants grâce à notre propre centrale électrique à biomasse, à la chaufferie et à l’installation TMP.

Auparavant, le pétrole brut était utilisé pour la production de vapeur – aujourd’hui, nous adoptons des solutions plus écologiques. Il s’agit d’une étape importante dans notre mission de réduction de l’empreinte carbone (CO₂) et de notre positionnement en tant que leader du secteur.

Usine d'incinération des déchets-Rgeneria

Production propre d’électricité

Nous couvrons une partie de nos besoins en énergie grâce à nos propres centrales électriques. Nos machines sont alimentées par de l’électricité durable produite par notre centrale à biomasse et nos deux centrales hydroélectriques. L’électricité produite par l’entreprise correspond à la consommation d’environ 6 700 ménages suisses. Le reste est acheté sur le marché suisse de l’électricité.

Faits et chiffres sur notre utilisation de l’énergie

  • 6
  • 7
  • 0
  • 0
ménages pourraient être approvisionnés par notre propre électricité.
  • 8
  • 8
%
réduction d’émissions de gaz à effet de serre depuis 2013.
  • 7
  • 6
%
d’empreinte carbone (CO₂) en moins par rapport au secteur.