Le bois – la durabilité de la racine à la fibre

Le bois est l’une des matières premières les plus durables au monde. Pour notre production de papier, nous utilisons du bois certifié issu de l’exploitation forestière régionale et des déchets de bois de scierie. En utilisant le bois de manière durable, nous contribuons activement à l’entretien et à la préservation des forêts. Nous ne tolérons pas le bois tropical, les coupes à blanc, le bois de conflit ou la déforestation.

Bois et recyclage – une combinaison durable

Nos papiers sont composés en moyenne de 80 % de vieux papiers recyclés. Les fibres qui ne peuvent plus être utilisées à partir de vieux papiers sont remplies de bois frais.

Pour cela, nous travaillons d’une part avec des scieries: Elles nous fournissent leurs résidus de bois et leurs déchets de bois qu’elles ne peuvent pas utiliser pour la production ou qu’elles produisent pendant leurs processus de transformation.

Une autre partie provient de la sylviculture régionale, qui consiste à éclaircir les forêts et à les débarrasser du vieux bois. Nous transformons une partie de ces arbres abattus en papier de qualité supérieure. Ainsi, le cycle naturel reste intact et la forêt est en bonne santé.

Des forêts en pleine croissance

Notre bois provient de sources certifiées et durables dans la région. Un mythe veut que du bois provenant de la forêt tropicale soit utilisé pour la production locale de papier – ce n’est définitivement pas le cas. Nous utilisons uniquement des forêts gérées de manière responsable, qui sont régulièrement éclaircies pour rester saines et fortes.

Pour plus d’informations sur l’agriculture et la sylviculture en Suisse, veuillez contacter l’Office fédéral de la statistique.

Notre bois est certifié

Des copeaux de bois à la pâte à papier

Dans notre installation TMP avec son imposant moulin « Moulin Rouge », les copeaux de bois sont transformés en pâte à papier (pulpe) par la chaleur (thermique) et la friction (mécanique). Outre la pâte à papier, le processus génère également de la chaleur que nous transformons à son tour en vapeur et que nous utilisons directement sur les machines à papier pour sécher les bandes de papier.

Le Moulin Rouge

Le cœur du TMP (Thermo Mechanical Pulp) : Notre broyeur rouge.

Une utilisation soigneuse de la matière première renouvelable

  • 1
  • 0
  • 0
%
origine certifiée ou contrôlée du bois que nous utilisons.
  • 8
  • 0
%
part de papier recyclé dans notre papier, complétée par des fibres de bois vierges.