Démocratie durable : les documents de vote de la Suisse, imprimés sur du papier de Perlen
Papier et imprimé : une équipe de choc
Pour la production des « livrets de vote » et des bulletins de vote suisses, Vogt-Schild Druck commande chaque année environ 361 tonnes de papier recyclé suisse auprès de Perlen Papier.
Le papier utilisé à cet effet se compose de près de 90% de vieux papier, collecté pour la plupart en Suisse et traité sur Perlen.
A Derendingen (SO), Vogt-Schild Druck transforme le papier de manière efficace et précise en 6,2 millions de brochures explicatives pour les votations et 5,4 millions de bulletins de vote : Ils sont imprimés, coupés et reliés avant d’être livrés à 75 sites.
Les étapes de production des documents de vote

Données et dates de la votation populaire fédérale du 18.6.23.
Un exemple d’économie circulaire
Outre une production sans faille, la durabilité est au centre de nos préoccupations : le matériel – des « livrets de vote » aux plaques d’impression – est recyclé après usage. La boucle est ainsi bouclée – le papier retourne à la production de nouveau papier, et donc de nouveaux produits imprimés.
Perlen Papier fournit ainsi la base d’une économie circulaire exemplaire en termes de durabilité : grâce à des technologies innovantes, nous avons pu réduire nos émissions de CO₂ de près de 90%.
Un partenariat pour la démocratie suisse
Vogt-Schild Druck et Perlen Papier sont liés par une collaboration de longue date, basée sur la confiance. C’est un plaisir pour nous de réaliser une commande aussi importante avec un client apprécié, en mettant l’accent sur nos valeurs communes de durabilité et de précision.
Nous posons ainsi les bases d’un processus démocratique, de qualité et respectueux de l’environnement – un succès dont nous sommes fiers.
Faits et chiffres sur les documents de vote
- 1
- 1
- ,
- 6
- 3
- 6
- 1
- 6
- 0
- 9
- 0