Ressources

Ressources

Pour nous, la préservation des ressources naturelles n’est pas une promesse en l’air.

Neutralité Climatique

Vieux papier

Le bois

Energie

Le vieux papier reste ici

Le journal d’aujourd’hui fera naître celui de demain.

Le vieux papier est non seulement un important matériau recyclable mais aussi la principale matière première de l’industrie du papier et du carton. En Suisse, le vieux papier provient essentiellement des ménages, des imprimeries ainsi que de l’industrie et l’artisanat. Avec un taux de recyclage de 82 %, les Suisses comptent parmi les recycleurs les plus assidus de la planète.

altpapier-bleibt-hier

On collecte 1,3 millions de tonnes de vieux papier chaque année en Suisse. Environ 100 000 tonnes de ce papier récupéré sont exportées.

Le recyclage du papier (revalorisation des matériaux) sur le territoire national est essentiel car:

  • Il contribue largement à la protection de l’environnement grâce à des transports courts.
  • Il renforce notre compétitivité sur le marché international et garantit des emplois en Suisse.

Si vous désirez savoir ce qu’il advient de votre vieux papier, contactez-nous.

En tant que fabricant de papier responsable, nous sommes un partenaire engagé et un conseiller compétent pour les communes et les récupérateurs. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

kreislauf 1 2 3 4 5 6

Affiliations

Nous sommes membres de

Verband Stahl-, Metall und Papier-Recycling Schweiz

Swissrecycling

Recycling Papier + Karton (rpk)

Verband der Schweizerischen Zellstoff-, Papier- und Kartonindustrie (ZPK)

Le bois

La matière première naturelle et renouvelable

En tant qu’entreprise suisse, nous nous efforçons de nous procurer le bois, une matière première naturelle et renouvelable, dans notre région. Les forêts suisses sont exploitées dans le respect de la nature et de manière durable.

Notre consommation annuelle de bois:

Rondins 61’230 stères
Copeaux de bois TMP 685’000 mètres cubes en vrac

Essences = uniquement épicéa et sapin

Le saviez-vous?

L’ensemble des forêts de Suisse couvre 12551 km², soit 30,4 % du territoire national.
L’accroissement annuel du volume de bois suisse s’élève à environ 9,7 millions de mètres cubes. Cela représente un cube de bois d’une arrête de 67 cm par seconde.

Affiliations

Nous sommes membres de

Holzindustrie Schweiz (Holz-Bois)

PROHOLZ Lignum Luzern

Luzerner Waldeigentümer

Task Force Wald + Holz + Energie

Fachgruppe Industrieholz

Renergia – De l’énergie à partir des déchets

L’énergie qui nous unit

L’usine d’incinération d’ordures Renergia a été mise en service en 2015 et élimine depuis lors les déchets des six cantons de Suisse centrale, une performance impressionnante. Renergia est également une centrale énergétique qui, avec un incroyable rendement de 70 %, supplante toutes les installations de recyclage des déchets.

En tant qu’entreprise productrice, nous nous sentons dans l’obligation de prendre soin de notre environnement. La vapeur d’eau de Renergia nous permet d’économiser 30 millions de mètres cubes de gaz naturel par an. En effet, au lieu de produire la vapeur avec des chaudières au gaz, nous nous la procurons désormais auprès de la société Renergia.

Le saviez-vous?
Renergia produit suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins de 38 000 ménages.

Nous envoyons l’eau d’alimentation dans les UIOM, où elle se transforme en vapeur dans la chaudière et entraîne une turbine. Le générateur produit environ 155 gigawatts-heure d’électricité par an.

La vapeur est utilisée pour le chauffage à distance nécessaire au séchage du papier mais aussi pour nos deux machines à papier. Ensuite, l’eau retourne chez Renergia pour être retransfomée en vapeur, et la boucle est bouclée.

Fabrication de papier de CPH avec un excellent bilan écologique

Référence en matière d’efficacité électrique et thermique

Au cours de ces cinq dernières années, CPH est parvenu à réduire presque de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par tonne de papier produite sur le site de Perlen. Ceci la place au premier rang du classement européen en matière d’efficacité électrique et thermique, comme en témoigne son bilan écologique dressé pour la première fois en 2015.

Durabilité - à chaque tonne

Réduire les émissions - des entreprises climatiquement neutres

Sur la voie de la neutralité carbone

Chaque année, nos quelque 360 collaborateurs produisent près de 560 000 tonnes de nouveau papier à partir de 500 000 tonnes de vieux papier et de matières premières supplémentaires comme le bois. Nous sommes l’un des principaux fabricants de papier pour journaux et magazines d’Europe et avons à ce titre une grande responsabilité. Nous avons donc mis en place une politique durable que nous nous efforçons d’améliorer constamment.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est pour nous un travail quotidien.

Depuis 2013, nous avons réduit nos rejets de CO2 d’origine fossile de 84 %, nous n’utilisons plus de fioul et dépassons largement les objectifs convenus avec l’Office fédéral de l’environnement. Nous assumons nos responsabilités et attachons une grande importance à l’amélioration constante de notre bilan CO2.

Réduction de plus de 88 % des combustibles fossiles

Nous avons réduit la consommation de gaz naturel de 88 %. La consommation de fioul a considérablement baissé grâce à l’optimisation de la production de vapeur.

Depuis 2014, nous avons totalement renoncé au fioul.

L’objectif de réduction de CO2 a été dépassé 16 fois

NoLes chiffres très largement inférieurs à l’objectif relatif au CO2 de 2018 obtenus (–94 %) s’expliquent par l’application systématique des mesures écologiques et économiques d’efficacité énergétique dans les installations de production et par le remplacement du gaz naturel.

Réduisez votre bilan carbone de 76 % en ayant recours à Perlen Papier.

Nous comparons l’empreinte carbone d’origine fossile de Perlen  Papier avec celle de nos concurrents en utilisant la méthode « Ten  Toes » de CEPI (www.cepi.org). L’empreinte de Perlen Papier est inférieure de 76 % à la moyenne de la branche.

Nous travaillons de manière durable, depuis 1873

Avec notre siège social à Perlen, notre propre réseau commercial en Allemagne ainsi que des agences dans les principaux marchés d’Europe, nous sommes proches de vous où que vous soyez. Avec nous, c’est un partenaire de confiance qui se trouve à vos côtés. En effet, en tant que seul producteur suisse indépendant de papier pour l’impression de journaux et de magazines, nous pouvons vous servir rapidement, de manière flexible et suivant vos besoins. En d’autres termes, vous pouvez nous faire totalement confiance. Une orientation clients prononcée et un comportement résolument écologique, associés à des produits de grande qualité, constituent des bases solides pour le développement réussi de Perlen Papier AG. La recherche permanente de la satisfaction de nos clients nous pousse à investir constamment dans les technologies les plus récentes qui nous permettent d’améliorer durablement nos processus et produits.

La neutralité climatique avec Perlen Papier

La mise en œuvre stricte de notre stratégieclimatique nous a permis de réduire de 84% nos émissions de gaz à effet de serre depuis 2013. Grâce à ces efforts, Perlen Papier dispose désormais d’une empreinte carbone inférieure de 76% à la moyenne européenne de la branche.

Nous estimons que nous n’allons pas assez loin en matière de prévention et de réduction des émissions. Notre objectif: la neutralité climatique

C’est pourquoi, à compter de janvier 2021, nous proposons à nos clients de compenser les émissions restantes eqCO2 via un projet de protection climatique certifié. Cela signifie qu’à partir de 2021, les papiers Perlen pourront être totalement neutres pour le climat. Nous nous ferons un plaisir de vous en expliquer tous les détails. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui ou en vous adressant à votre interlocuteur Perlen habituel.